Choisir le bon porte-greffe
Mais qu’est-ce qu’un porte-greffe ?

Le porte-greffe est le système racinaire d’un arbre greffé. C’est sur ce système racinaire que l’on greffe la variété souhaitée, qui donnera les fruits.
Le porte-greffe peut avoir différentes influences sur l’arbre, dont la principale est la taille adulte de l’arbre. On peut ainsi créer un pommier Melrose de 2,50m ou de 8m de haut à l’âge adulte. On récoltera des Melrose sur ces deux arbres mais l’un restera petit toute sa vie et l’autre deviendra très grand.
Qu’est-ce qui influe sur la vitesse de mise à fruit ?
La génétique du porte-greffe, tout simplement ! Il faut donc choisir un arbre avec un porte-greffe spécifique pour obtenir une mise à fruit rapide.
Quelles sont les autres caractéristiques du porte-greffe ?
Le porte-greffe est en réalité une variété spécifique d’une essence d’arbre, ses caractéristiques sont donc très nombreuses et uniques. Parmi les principales, nous pouvons noter : vigueur, vitesse de mise à fruit, affinité avec les variétés que nous greffons dessus, degré de tolérance au calcaire, au sec et aux sols lourds, résistance à certaines maladies.
Chaque couple variété / porte-greffe relève néanmoins du cas par cas. Nous devons donc en discuter ensemble pour vous aider à trouver l’arbre qu’il vous faut.
Il est important de choisir la vigueur de l’arbre
Ce que nous appelons la vigueur d’un arbre, c’est sa capacité à rester un petit arbre toute sa vie (vigueur faible) ou à devenir un grand arbre (vigueur forte). Il est primordial de planter un arbre dont la hauteur adulte correspond à ce que l’on attend de lui, sous peine de se sentir obligé de le tailler sévèrement parce qu’il « devient trop grand ». Dans notre pépinière, nous faisons des vraies basse-tiges, qui restent petits (moins de 3m de haut), des vrais demi-tiges, qui atteignent 4 à 5m de haut, et des vraies haute-tiges (au moins 8m). Cela correspond à un couple variété / porte-greffe différent à chaque fois, contrairement à ce nous pouvons parfois trouver dans le commerce.
C’est maintenant à vous de jouer : définissez vos critères en fonction de vos envies et de votre lieu, et venez en discuter à la pépinière pour choisir vos arbres !
