L’éthique de la pépinière

La Pépinière des Usses a pour ambition de devenir une entreprise à très faibles émissions de gaz à effet de serre (GES), grâce à l’utilisation de méthodes de production peu émissives et qui stockent du carbone dans les sols.

Pour ce faire, nous amorçons notre transition entre, au départ, une méthode de production basée sur des terreaux contenant 80% de tourbe et un engrais minéral (une tonne de GES émise par tonne d’engrais produit), et un objectif final de production 100% organique et 100% renouvelable. Cela passe par l’utilisation de nouveaux terreaux contenant peu ou pas de tourbe et des engrais et produits phytosanitaires organiques ou naturels. Cela induit également de remplacer une partie de la production en pot par de la production en terre, avec des méthodes de production qui stockent du carbone dans les sols.

Ces changements représentent un énorme défi technique, d’où une transition planifiée sur plusieurs années afin de maîtriser progressivement ces nouvelles méthodes de production. Vous trouverez ci-dessous le chemin parcouru à ce jour.

À ce jour, notre terreau est composé de 50% de tourbe (contre au moins 80% dans les terreaux horticoles habituels) et 50% de matières végétales compostées sourcées localement en Rhône-Alpes. Ce terreau est produit en Rhône-Alpes.

Seuls des produits utilisables en agriculture biologique sont utilisés dans la pépinière, ainsi que des huiles essentielles.

Les essais de production avec engrais organique sont en cours sur 25% de la production. Nous aurons certainement besoin de quelques années de mise au point avant de généraliser son utilisation sur l’ensemble de la production.

Nous travaillons le plus possible avec des fournisseurs locaux et des intrants produits localement. À ce jour :

  • Le terreau est fabriqué en Rhône-Alpes avec 50% de ses matières constituantes issues de Rhône-Alpes
  • Le sable de la jauge proviens de la carrière de Choisy, une commune voisine
  • Les tuteurs proposés à la vente ont été fabriqués en Isère avec du bois produit en Isère également
  • Le compost proposé à la vente est fabriqué en Isère à partir de fumiers provenant majoritairement de Rhône-Alpes (et il ne contient pas de tourbe)
  • Le matériel végétal utilisé pour la production de la pépinière (porte-greffes, scions) a été produit en France : Isère, Drôme, Vaucluse et Maine et Loire.

2930 route de Clermont 74330 Sillingy | +33 (0)7 85 79 22 09 | contact@pepinieredesusses.fr

Un site WordPress.com.